dimanche 17 novembre 2019

Promenades le long de l'aqueduc...

SOS Lez Environnement propose samedi 23 novembre deux événements sur l'aqueduc, à Montferrier. Le matin, de 9h à 11h environ: Opération de récupération d'un tronçon de l'aqueduc actuellement inaccessible. L'après-midi, de 14h à 17h environ :Balade sur l'aqueduc, du Devézou au chemin de la Pinède. Voir détail ...

 :
Le matin, de 9h à 11h environ :
Opération de récupération d'un tronçon de l'aqueduc actuellement inaccessible.
L'opération consiste à dégager les parties embroussaillées, nettoyer les parties déjà dégagées, ôter divers obstacles (anciens grillages obstruant le passage). Il s'agit du tronçon allant du chemin de la Pinède jusqu'au chemin du Pioch de Baillos.
Il faut savoir que le débouché sur le chemin du Pioch de Baillos est actuellement obstrué par un portail posé sur l'emprise de l'aqueduc, ce qui constitue une atteinte au droit de passage public sur la propriété de la ville de Montpellier.
Nous envisageons d'être nombreux (plusieurs dizaines) pour, d'une part, être efficaces dans les opérations de dégagement et nettoyage et, d'autre part, montrer aux riverains ayant posé ce portail, qu'ils doivent laisser ce passage libre.
Rendez-vous à 9h au croisement de l'aqueduc avec le chemin de la Pinède, à Montferrier (stationnement possible à proximité). Venir avec des outils de débroussaillage, et une tenue adaptée (surtout les gants).
L'après-midi, de 14h à 17h environ :
Balade sur l'aqueduc, du Devézou au chemin de la Pinède
(et aux Arceaux de la Lironde si le temps le permet).
Cette balade a lieu dans le cadre des activités de l'association Belvédères sur le Lez, à laquelle SOS lez Environnement est adhérente. L'aqueduc Saint-Clément peut être utilisé comme itinéraire de liaison entre quelques uns des 10 belvédères sur le Lez, identifiés par l'association. Notre balade permettra aussi de découvrir deux de ces belvédères, tous deux situés dans le vieux village de Montferrier, et de voir l'avancement des travaux de "restauration" de l'aqueduc au niveau du Roularel, suite aux graves dommages infligés par les travaux d'aménagement d'un lotissement.
Informations pratiques : départ de la salle du Devézou (grand parking), à 14h. A l’arrivée, un ou plusieurs véhicules permettront de faire une navette pour ramener les conductrices ou conducteurs ayant laissé leurs véhicules au Devézou.
Chaussures de marche recommandées.
Renseignements par téléphone : 06 74 32 82 92

1 commentaire:

Votre nom:

Texte du message: