lundi 16 février 2015

Compte rendu de la réunion du Collectif le 17 janvier 2015

Compte rendu de la réunion du collectif de l'aqueduc Saint-Clément
le 17 janvier 2015 (à La Cigale)

Sont présentes les associations : Apieu, Ava, Ceven, Comités de quartier Saint-Clément et Malbosc bouge, Non au béton, Sos Lez Environnement, toutes membres du collectif.
En présence de Jacques Martin, conseiller général du canton.
Sont excusés Karin, guide à l'office de tourisme de Montpellier ainsi que Gilles Maurey, spécialiste du chemin de Compostelle.
Présentation de l'objet de la réunion (par Boris Bellanger – AVA)
Présentation des outils numériques du collectif (par Yves Martinot – Comité de quartier Saint-Clément) : Blog (public) Groupe de travail (privé)


Intervention des associations sur le bilan de leurs dernières actions :

■ Sos Lez Environnement (Jean-Michel HILARY)

Les actions consistent essentiellement dans le débroussaillement et l'entretien du chemin, en collaboration avec une association de randonnée.
80 % du parcours est désormais praticable.
Subsistent un blocage à 2 endroits (portails de riverains). Au sujet de la propriété et de l'emprise de l'Aqueduc, Jean-Michel HILARY évoque un courrier de la mairie de Montpellier que voici :


La destruction d'une construction illégale a été obtenue devant le Conseil d'Etat.

La passerelle sur la Lironde (au niveau des arches) qui avait été fabriquée par l'association puis consolidée par la mairie de Montpellier a été détruite au cours des dernières intempéries.
Est menée une réflexion sur le moyen le plus solide pour traverser la Lironde.

■ Non au béton (Michel DUMAS)

Au constat établit par Sos Lez Environnement, Non au béton ajoute la difficulté relative à un propriétaire terrien récalcitrant qui a planté une culture qui masque le chemin.

■ Ceven (François GAUBERT)

Il faut envisager des aménagements sur le parking du supermarché qui jouxte le rond point de la Lyre et le long du mur antibruit qui longe la nouvelle route départementale.

La traversée du domaine d'O est désormais possible grâce à une convention signée entre la mairie de Montpellier et le Conseil général, avec l'appui de la police municipale (cf la convention ci-contre)


Le conseiller général Jacques MARTIN propose que le collectif lui écrive sur l'aménagement nécessaire au niveau du mur antibruit ainsi que pour faciliter l'intervention de la police municipale pour la traversée du domaine d'O.

■ Comité de quartier Malbosc bouge (Michel MOREL)

Une randonnée est envisagée sur l'ensemble du chemin avec un bus pour l'aller ou le retour.
Des actions ont été menées pour découvrir ou mieux connaître l'aqueduc, parallèlement aux journées du patrimoine.
Les randonnées organisées sont l'occasion de raconter l'aqueduc à travers l'histoire de l'eau dans notre environnement.

■ Comité de quartier Saint-Clément (Raymond HERVIEU)

Un projet immobilier (deux immeubles) situé entre les rues Croix de las Cazes et Las Sorbes, au niveau de la résidence du Golf, était envisagé qui aurait dénaturé la perspective sur le chemin. A cette occasion, l'intervention du comité de quartier a été primordiale.

La consultation des comités de quartier devrait être rendue systématique en cas de projet immobilier à proximité du chemin de l'aqueduc.

Est évoqué l'absence d'éclairage ou son insuffisance sur une partie du tronçon qui traverse le quartier Saint-Clément.
Le conseiller général Jacques MARTIN demande qu'on le saisisse de ce sujet par courrier.

■ Ceven (Jean-Pierre FREDOUILLE)

Est rappelé l'intérêt de faire inscrire l'aqueduc aux Monuments historiques sur sa totalité.
Il existe 3 statuts :
Classés au titre des Monuments Historiques : le réservoir du Peyrou et ses 3 arches.
Inscrits à l'inventaire supplémentaire des MH : l'aqueduc des Arceaux et celui sur la Lironde.
Le reste n'est pas protégé au titre des MH. N'existe que la protection au titre du droit de propriété de la ville de Montpellier (avec une limite, la construction d'utilité publique comme cela a été le cas pour la clinique Clémentville).

■ Ava (Philippe Bonnefont)

Le  point de départ du chemin commence dans un parking. 
Sont rappelées les promesses de campagne de la nouvelle municipalité pour améliorer la continuité du chemin sur le tronçon dans le quartier. On note déjà la destruction des armoires métalliques collées aux piliers de l'aqueduc (cf article sur le blog) et article du Midi Libre :

François GAUBERT intervient pour signaler que certains bancs en pierre posés sur la promenade du Peyrou étaient auparavant installés le long de l'aqueduc sur l'actuel parking et pourraient réintégrer leur place initiale dans cadre d'un nouvel aménagement.
Le Crous a fermé le passage le long des arches du côté de la cité universitaire. Le conseiller général Jacques MARTIN propose que le courrier à son attention en fasse état, afin d'intervenir auprès du Recteur.
Le réservoir enfermé dans le châtelet situé dans le square Bir-Hakeim pourrait constituer un lieu pédagogique sur l'aqueduc. Actuellement occupé par le service des espaces verts de la ville, un projet en collaboration avec l'Apieu consiste à aménager ce lieu. Un double de la clé est détenu par l'association qui se propose de le faire visiter aux membres du collectif.
Des plaques informatives ont été proposées par la mission Grand cœur, mais Ava et Apieu souhaitent les retravailler afin d'améliorer leur compréhension, notamment par les plus jeunes.

 ■ Atelier permanent pour l'initiation à l'environnement urbain - Apieu (Sébastien RANC)

L'association a développé des outils pédagogiques à destination notamment des scolaires auprès desquelles elle intervient chaque année.
Il y a plusieurs années, un topo-guide avait été élaboré.
Avec la collaboration d'Ava, un audio-guide a été enregistré avec les scolaires.
Dans le cadre du projet à l'intérieur du châtelet évoqué plus haut, Sébastien RANC ajoute la possibilité d'en faire un véritable lieu ressources.
2 classes sont actuellement concernées par un projet autour de l'aqueduc et l'histoire de l'eau dans la ville.

Quels sont les nouveaux projets portés par les associations en 2015 ?

> Ceven a réuni de nombreuses archives grâce au travail réalisé par un de ses membres (Antoine) et prépare une exposition.

> Apieu proposera une promenade commentée du chemin de l'aqueduc en juin.

> A Saint-Clément-de-Rivière, est à l'étude un spectacle de danse au niveau du chemin.

Un membre de l'Académie Pont du Gard (cf lien vers son blog) attire l'attention du collectif sur l'intérêt d'élargir à la construction de l'aqueduc Saint-Clément et son architecte Pitot.

Jean-Paul Barre insiste sur l'intérêt de concentrer l'action du collectif sur l'inscription de l'aqueduc à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Jean-Paul Gegot (comité de quartier Saint-Clément) propose la désignation d'un référent Aqueduc dans chaque association membre du collectif.

Philippe Bonnefont (Ava) rappelle le travail réalisé par le street artiste Al Sticking sur l'eau à Montpellier dans le cadre de la Zat de Celleneuve, qui pourrait s'ajouter à un projet d'exposition.

Les membres du collectif décident de faire remonter les propositions pour 2015, à travers le groupe de discussions, avant le 15 février 2015 et de se réunir le samedi matin 7 mars 2015 à la maison pour tous Rosa Lee Parks (quartier Malbosc).

La réunion se termine autour de la dédicace de l'ouvrage sur l'aqueduc Saint-Clément, par les deux auteurs présents.


Un article paru dans le Midi Libre du 4 février relate la tenue de la réunion du Collectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre nom:

Texte du message: