La mairie de Montpellier répond favorablement à la demande d'apposition dans le square Bir Hakeim de plaques commémoratives rendant hommage à Henri Pitot et rappelant l'histoire de la construction de l'aqueduc Saint-Clément.
Exposé de la demande : Au cours des promenades commentées organisées par des membres du collectif de l'aqueduc Saint-Clément, il apparaît régulièrement que les visiteurs ignorent tout de l'histoire de l'Aqueduc et de son constructeur Henri Pitot.
Des plaques commémoratives pourraient être apposées dans le square, à proximité de l'endroit où débute la partie souterraine de l'ouvrage, par exemple, au sein du réservoir transformé en petite « folie » qui pourrait être ouvert au public afin de mieux comprendre son utilité.
Situé à l'intersection des Arceaux et de la partie souterraine de l'ouvrage, le square Bir Hakeim est idéal pour installer ces plaques car son emplacement est stratégique sur le chemin de l'Aqueduc.
Les plaques commémoratives pourraient s'inspirer de celles retraçant l'histoire de la Font Putanelle installées au niveau de l'ancien hôpital Saint-Charles, à proximité de la ligne 1 du tramway.
Le texte et le visuel de ces plaques pourraient être élaborés en concertation avec l'APIEU qui a déjà travaillé avec les élèves des établissements scolaires environnants sur les tables d'orientation et l'aqueduc Saint-Clément.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre nom:
Texte du message: