mercredi 4 avril 2012

Trois jours sur l'Aqueduc Saint-Clément

Première étape : DU PEYROU AU PARC DU CHÂTEAU D'Ô samedi 14 avril de 9h30 à 12h.
Deuxième étape :DU PARC DU CHÂTEAU D'Ô AUX ARCEAUX DE LA LIRONDE
dimanche 15 avril de 14h30 à 17h.
Troisième étape :DES ARCEAUX DE LA LIRONDE A LA SOURCE DE SAINT-CLEMENT (à travers Montferrier et Saint-Clément-de-Rivière) samedi 21 avril de 9h30 à 12h



Trois jours sur l'Aqueduc Saint-Clément

Les associations CEVEN, Non au Béton et SOS-Lez-Environnement vont organiser « Les trois jours de l'Aqueduc », une série de trois marches commentées d'une demi-journée chacune, permettant de découvrir à pied tout l'aqueduc Saint-Clément entre le château d'eau du Peyrou à Montpellier et la source de Saint-Clément de Rivière. La participation est gratuite. Les enfants sont les bienvenus. Il n'est évidemment pas obligatoire d'effectuer l'ensemble des trois promenades, dont les modalités sont précisées ci-dessous.
Première étape :
DU PEYROU AU PARC DU CHÂTEAU D'Ô  :
samedi 14 avril de 9h30 à 12h.
Distance : 5 km - parcours très facile (y compris poussettes pour bébés)
Cheminement piétonnier en zone urbanisée
Thèmes : Aspect historique et architectural de l'Aqueduc
Départ du Château d'Eau du Peyrou à 9h30
Arrivée au Château d'Ô vers 12h
Retour possible en centre ville par tram et/ou bus
Sites remarquables :
Château d'eau du Peyrou, les Arceaux, Château d'eau du square Bir Hakeim, Folie d'Alco et jardins du Conseil Général, domaine d'Ô.

Deuxième étape :

DU PARC DU CHÂTEAU D'Ô AUX ARCEAUX DE LA LIRONDE
(limite Montpellier/Montferrier/Saint-Clément-de-Rivière) 
dimanche 15 avril de 14h30 à 17h.

Distance : 5 km - parcours facile
Cheminement piétonnier en zone semi-urbanisée
Thèmes : La bio-diversité le long de l'Aqueduc
Départ du Château d'Ô (grille des lionnes sur le rond-point) à 14h30
Arrivée aux Arceaux de la Lironde vers 17h
Retour possible par co-voiturage ou par bus
Sites remarquables :
domaine d'Ô, arceaux de Font d'Aurelle, paysages naturels de Thomassy, Arceaux de la Lironde

Troisième étape :
DES ARCEAUX DE LA LIRONDE A LA SOURCE DE SAINT-CLEMENT
(à travers Montferrier et Saint-Clément-de-Rivière) 
samedi 21 avril de 9h30 à 12h
Distance : 5 km - parcours assez facile
Cheminement piétonnier en zone résidentielle et boisée. L'occasion de découvrir plusieurs tronçons mystèrieux de l'Aqueduc!
Thèmes : Modes de fonctionnement de l'Aqueduc (1770-1990) et son parcours jusqu'à la Source de Saint-Clément-de-Rivière.
Départ des Arceaux de la Lironde à 9h30
Arrivée à la source de Saint-Clément-de-Rivière, Boulevard des Sources au niveau des numéros 766-1022 (en face de la "Maison de la Petite Enfance") vers 12h
Pique-Nique
convivial sorti du sac (si météo favorable).
Retour possible par co-voiturage organisé pour rejoindre le point de départ
Sites remarquables :
Arceaux de la Lironde, bois de Montferrier, arceaux du Roularel, château de Montferrier, arceaux de Montferrier, bâtiment de la source de Saint-Clément.

Précisions sur les modes d'accès :
Première étape : accès au Peyrou en tram (stations Albert 1er ou Saint-Denis/Observatoire), bus (lignes 6, 7). Retour du Château d'Ô en tram (stations Malbosc ou Château d'Ô) ou bus (lignes 6, 7).
Deuxième étape : accès au Château d'Ô en tram (station Château d'Ô). Retour des Arceaux de la Lironde en bus : seulement avec la Navette Agropolis (la ligne 23, qui dessert la Lironde, ne passe qu'à 18h30, dimanche oblige!). Pour rejoindre l'arrêt Agropolis, il faut marcher environ 15 minutes, le long de la piste cyclable de la Lironde, traverser le rond-point Agropolis, et prendre le joli sentier pédestre qui longe la Lironde entre le rond-point d'Agropolis et l'arrête de bus. Passages des bus vers les stations de tram Saint-Eloi ou Universités toutes les 25' : 16h48, 17h13, 17h38,18h03, etc. Il est aussi possible de refaire à pied une partie du trajet aller, jusqu'au rond-point de la Lyre puis la station de tram Occitanie (compter 45'). Une ou deux voitures seront aussi à disposition à l'arrivée pour raccompagner des chauffeurs à leur véhicule au point de départ.
Troisième étape : Parking possible près des Arceaux, le long du Boulevard de la Lironde. Ou bien : accès aux Arceaux de la Lironde par bus 23 : départ à 9h20 de la station de tram Occitanie (arrivée à 9h30 à l'arrêt Aqueduc) ou à 9h15 de Prades-le-Lez (passage à 9h25 à l'arrêt Grand Font à Montferrier, arrivée à 9h30 à l'arrêt Aqueduc). Retour depuis Saint-Clément, possible seulement en co-voiturage jusqu'aux arceaux de la Lironde (une voiture au moins sera prévue), bus 23 vers Occitanie à 12h30, 13h30, 14h35, 15h45, etc.


L'association CEVEN, à l'initiative de cette manifestation, est pionnière dans la sauvegarde et la mise en valeur de l'aqueduc puisque c'est grâce à elle, suite à ses opiniâtres actions d'entretien et débroussaillage bénévoles, que la ville de Montpellier a finalement effectué sa mise en valeur sur son territoire, entre les Arceaux et le domaine d'Alco (Conseil Général) puis jusqu'au domaine du Château d'Ô plus récemment et -encore partiellement - jusqu'au rond-point de la Lyre. L'un de ses membres actuels, éminent historien, sait apporter aux participants de nombreux éléments sur l'histoire de ce remarquable ouvrage, les hommes et les techniques qui l'ont rendu possible.

L'association Non au Béton, qui oeuvre pour la valorisation des espaces naturels et agricoles du secteur de Thomassy/Vincent Auriol, aux limites de Montpellier/Saint-Clément-de-Rivière/Montferrier, a, quant à elle, débroussaillé et rendu possible le parcours entre le rond-point de la Lyre et les arceaux de la Lironde, parcours qui devrait très bientôt être aménagé par la ville de Montpellier dans le cadre de la Marathonienne.

L'association SOS-Lez-Environnement, la nôtre, contribue pour sa part, et avec l'aide de randonneurs de l'association ACL, à la réouverture du cheminement le long de l'aqueduc sur le territoire de Montferrier. Elle compte, parmi ses sympathisants, une éminente historienne qui connaît bien l'ouvrage - et notamment la source du Boulidou à Saint-Clément - et que nous inviterons pour être partie prenante dans ces promenades.

Pour toute information supplémentaire :
Contact : Jean-Michel Hélary envoyer un e-mail tel: 06 74 32 82 92.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre nom:

Texte du message: