mardi 25 octobre 2011

Le Collectif de l’aqueduc rencontre Michel Passet, 2ème adjoint au Maire

 Nous avons rappelé le pourquoi de la création du collectif et nos problématiques*, plus particulièrement celle concernant à identifier nos interlocuteurs au sein de la mairie ....
 
Nous avons rappelé le pourquoi de la création du collectif et nos problématiques*, plus particulièrement celle concernant à identifier nos interlocuteurs au sein de la mairie.

Michel Passet a convenu que le chemin de l'aqueduc se situait au croisement de plusieurs délégations municipales (eau, parcours éducatif, biodiversité, loisirs...). Il a immédiatement proposé 2 solutions :
- soit la désignation d'un chargé de mission (monsieur Aqueduc) qui ferait le lien avec les adjoints en fonction de nos projets.
- soit un conseiller municipal qui serait spécialement délégué sur l'aqueduc.

Au sujet du cheminement le long de l'aqueduc, il a été souligné l'incohérence concernant à faire débuter la balade par la traversée d'un parking (celui des Arceaux).
Michel Passet nous a informé qu'une réflexion avait lieu actuellement au sein de l'exécutif municipal sur l'avenir de certains parkings, notamment celui des Arceaux, qui avait vocation à redevenir une place. Avec la création du parking du nouveau Saint Roch, la mairie demande à la TAM de travailler à la suppression de celui des Arceaux.

Michel Passet a évoqué le projet (avorté) de recensement et de rénovation des puits (chez les particuliers) de la ville. Leur alignement permet de comprendre le cheminement de l'eau dans la ville.
Le collectif a rappelé qu'il a demandé à ce que la ville consacre les journées du patrimoine notamment à l'aqueduc. Un temps fort annuel comme celui des journées du patrimoine pourrait rassembler et mettre en avant les initiatives du collectif.
Michel Passet a convenu que Montpellier détient avec le Lez une richesse (l'eau) trop souvent ignorée ou mal appréhendée par les habitants de la ville.
Il va proposer au maire une des solutions envisagées au début de notre entretien et nous avisera de la solution retenue.

*Le pourquoi de la création du collectif de l’aqueduc Saint Clément
En préambule Boris Bellanger a présenté les objectifs du collectif : la mise en valeur du patrimoine architectural de l’aqueduc, la préservation de son environnement, cheminement et espaces verts. Cette réappropriation doit être offerte à tout public, naturellement à ceux qui ont envie de découvrir la ville autrement et plus précisément en direction des scolaires, des habitants des différents quartiers et des communes concernées.
Le collectif a organisé au printemps une balade expérimentale avec la participation de l’Office du Tourisme et des associations Passe-Muraille et APIEU. Auparavant l’association CEVEN avait déjà expérimenté ce type de balade patrimoniale. Au delà de la seule promenade loisirs, ces balades permettent de découvrir l’évolution de l’alimentation en eau, une partie du chemin de Compostelle, et l’histoire de ce patrimoine et de ceux qui l’ont construit…

La rencontre avec Michel Passet a eu lieu le jeudi 6 octobre.
Pour le collectif étaient présents :
- Jean-Paul Barré (Comité de quartier Malbosc Bouge)
- Bernard Maurin (CEVEN)
- Philippe Bonnefont (Arceaux Vie Active)
- Dominique Dubrunfaut (AVA)
- Boris Bellanger (AVA)
Yves Martinot (Comité de quartier de Saint-Clément) était excusé

1 commentaire:

  1. Je suis résident du quartier haut de la rue de Las Sorbes et je suis interessé pour rejoindre votre collectif!

    Je serais partie prenante étant pélerin de St jacques pour valoriser l'acqueduc en tant que traversée de Montpellier GR653. La voie d'Arles devient la seconde voie empruntée par les pélerins après celle du Puy en velay. J'ai rencontré cet été plusieurs pélerins qui empruntaient l'avenue de Lodève et la rue d'Alco (au milieu des travaux)je les ai réorientés sur l'acqueduc qui est nettement plus pittoresque et pus court pour rejoindre Grabels. Malgré l'effort déjà réalisé par la FFRP languedoc roussillon en fléchage GR urbain et surement en raison des travaux du TRAM le balisage n'est pas très précis. Je pense que la municippalité, l'OT, la FFRP et l'association LR des pélerins (siège St Guilhem le désert pourrait être associés sur ce sujet...


    Gilles MAUREY 1 rue des Lentisques 34070 MONTPELLIER
    tél: 0467034657 courriel: gilles.maurey@numericable.fr

    RépondreSupprimer

Votre nom:

Texte du message: